Graham O’Reilly

slider3

Graham O’Reilly, d’origine australienne, mène sa carrière de chef d’orchestre et de chœur en France depuis trente ans. Sa carrière de chef a commencé dès 1970 en Australie (Dafne, opéra de Marco da Gagliano) et s’est poursuivie à Londres avec la direction de The Restoration Musick (musique de Purcell et ses contemporains) et de Psallite (musique anglaise de l’époque de Tudor et du 20ème siècle).

Graham O’Reilly a chanté pendant cinq ans au sein du Groupe Vocal de France, continuant ainsi une carrière de soliste et de chanteur d’ensemble débutée en Australie et poursuivie en Angleterre. Musicologue de formation, il s’intéresse tout particulièrement aux questions de diapason, de tempérament et de transposition dans la polyphonie de la Renaissance, la musique de scène anglaise du 17ème siècle et les pratiques vocales perdues du 19ème siècle. Cette double perspective de rigueur académique et d’expérience musicale a permis à l’Ensemble William Byrd de devenir un véhicule d’expression pour ses convictions aussi bien musicales que musicologiques – importance du texte, recherche sur la psychologie du musicien professionnel à travers toutes les époques, rigueur de préparation, recherche de la beauté dans le mélange des timbres, préparation des programmes selon une réflexion profonde sur la nature de l’expérience de l’auditeur actuel.

Graham O’Reilly résume ainsi son travail avec l’Ensemble William Byrd :

« L’interprétation de la musique ancienne demande avant tout une connaissance du contexte musical et social de chaque œuvre et un sérieux effort pour recréer ce que le compositeur s’attendait à entendre. Cette base musicologique est irremplaçable. Pour transmettre une telle œuvre au 21ème siècle, il faut également faire ressortir sa nature universelle afin que tous les auditeurs, chacun avec sa propre sensibilité culturelle, se sentent concernés. Dans la musique vocale, cette ’interprétation’ commence avec le texte et avec sa relation à la musique, relation qui a considérablement évolué entre 1450 et 1750. Le succès ou l’échec d’une interprétation, en concert ou en studio d’enregistrement, dépend de la relation entre les mots et les notes et de la façon dont le chanteur la rend accessible et compréhensible à l’auditeur d’aujourd’hui. Et c’est à ce moment-là que naît l’émotion. »

Très demandé comme conseiller en musique vocale ancienne, Graham O’Reilly anime des stages de direction vocale, donne des master-classes et des workshops sur le répertoire ancien, à l’intention des amateurs aussi bien que des professionnels (en Angleterre, Suède, Portugal et États-Unis ainsi qu’en France) et participe à des actions de formation et d’éducation musicales destinées au public de tout âges. Il est régulièrement invité en tant que chef de chœur (Chœur de Radio France, Chœur du Festival d’Ambronay, Cori Spezzati, Maîtrise de Caen…).

Il est aussi directeur de l’Ensemble Vocal de Pontoise, ensemble de chanteurs amateurs de bon niveau, qui privilégie le répertoire renaissance et baroque, avec quelques incursions vers la musique du 20ème siècle française et anglaise. En 2014, cet ensemble participera au spectacle de Didon et Enée de Purcell avec l’Ensemble William Byrd.

 

Graham O’Reilly                   Biographie de l’Ensemble                    Nos artistes                       Quelques propos musicologiques