Par thème

Trier directement par  :  Musique en Angleterre  –   Musique en Europe  –   Autres styles, autres époques


MUSIQUE EN ANGLETERRE

Musique-en-Angleterre

Les chefs-d’œuvre de Thomas TALLIS et ses contemporains

Thomas TALLIS : Suscipe quaeso, Audivi vocem, Dum transisset …
William BYRD : Laudibus in sanctis, Infelix ego, Tristitia et anxietas
John TAVERNER : Mater Christi
10 chanteurs, direction

« The Cries of London »

de GIBBONS, WEELKES, DERING et William COBBOLD pour voix et violes
5 chanteurs, 5 violes, luth, direction (CD disponible)

Musique anglaise de l’époque Tudor pour Noël

John TAVERNER : Missa Mater Christi  à 5
William BYRD : Propres pour la Fête de l’Avent : Rorate coeli desuper, Tollite portas, Ave Maria, Ecce virgo concipiet.
Plainchant
‘Sarum’ pour Noël
Richard PYGOTT : Quid petis, O fili ;
Martin PEERSON : Upon my lap my sovereign sits
5 chanteurs, orgue/direction

Musique anglaise de l’époque Tudor pour Noël avec violes

Thomas TALLIS : Missa Puer natus est nobis a 7
John Bull : Consort anthem - Almighty God, which by the leading of a star
Orlando GIBBONS : Consort anthem – See, see, the word is incarnate
John AMNER :  Consort anthem – O ye little flock 
William BYRD: anthems et motets 
7 chanteurs, 5 violes, direction

Matthew LOCKE et Henry PURCELL: le maître et l’élève

La musique de Locke a fourni à Purcell un modèle qui a inspiré une de ses plus grandes réussites – la maîtrise avec laquelle il met en musique la langue anglaise. A la mort de Locke, Purcell a composé en 1677 une ode très émouvante sur son ami et collègue.
LOCKE: Motets - Super Flumina Babylonis, Audi clamantes, Ad te levavi oculos, Anthem - Lord, let me know mine end.
PURCELL: l’Ode sur la mort de Locke, What hope for us remains now he is gone?
Anthems - Rejoice in the Lord alway (“The Bell Anthem”), Blessed are they that fear the Lord, Let mine eyes run down with tears
7 chanteurs, 6 instruments, direction (CD disponible)

Musique pour la Chapelle Royale

Le roi Charles II, avant sa « restauration » en 1660, passa plusieurs années à la cour de Louis XIV. C’est donc en France qu’il prend goût aux concerts des « 24 violons du roi », et à son retour à Londres, il crée un ensemble semblable pour sa Chapelle Royale, avec instruction d’écrire de la musique pour laquelle il pourrait « scander la mesure ». Purcell savait mieux que personne composer des mélodies d’une grâce et d’une vivacité inoubliable.
Henry PURCELL: Anthems : My beloved spake, Rejoice in the Lord alway (« The Bell Anthem »), Praise the Lord O my soul, Blessed is he that feareth the Lord, Blow up the trumpet in Sion …
10 chanteurs, 5 cordes, 3 basse continue, direction

Une recréation des fastes du Couronnement du roi James II (1685)

Henry PURCELL : I was glad, My Heart is inditing ;
John BLOW : Let Thy Hand be strengthened, God spake sometime in visions, Behold O God our defender ;
Anthems de William TURNER, Henry LAWES et William CHILD
10 chanteurs, 10 cordes, 3 basse continue, direction

Musique pour la Sainte Cécile à Londres

La fameuse Ode à Ste Cécile d’Henry Purcell (1694) est mise en miroir avec l’œuvre qui l’a inspirée : l’Ode à Ste Cécile de Giovanni Battista Draghi (1687) composée sur un texte de John Dryden. Cette pièce, qui a fait une forte impression à Londres à l’époque, est très rarement donnée, surtout en France.
12 chanteurs dont 6 solistes, 15 instruments (trompettes, vents, cordes et basse continue), direction)

Henry PURCELL : Odes

Programme 1
Birthday Songs pour la reine Mary : Now doth the glorious day appear, Love’s Goddess sure
Ode pour l’Ecole de Mr Maidwell : Celestial music did the gods inspire
8 chanteurs, 10 instruments (cordes, flûtes, basse continue), direction

Programme 2
Birthday Songs pour la reine Mary, 1694 : Come ye sons of Art away, Welcome glorious morn 
Yorkshire Feast Song, : Of old when heroes thought it base
8 chanteurs, 17 instruments (cordes, flutes/hautbois, trompettes, basse continue), direction

John BLOW (1649-1708), compositeur de la Chapelle Royale d’Angleterre

John Blow, contemporain, professeur, collègue et ami de Purcell, a composé 28 anthems avec orchestre pour la Chapelle royale à l’époque de la Restauration de Charles II, ce qui constitue pour ce genre, la production la plus importante parmi ses contemporains (Purcell en a composé 25). Blow s’exprimait par le biais d’une écriture bien particulière, trempée dans la tradition anglaise des « fausses relations » et la mélodie angulaire de son prédécesseur Matthew Locke. Il avait aussi un sens aigu de la forme et l’équilibre, qui donne parfois à ses œuvres une stature presque « symphonique » ; par ailleurs, il affectionnait les textes et les titres dramatiques.

Programme 1
Musique de chambre vocale de Blow, profane et sacrée. Certaines de ces pièces seront des créations françaises.
Ode : Awake my lyre ; Ode on the death of Henry Purcell ; Ode sur la mort de la Reine Mary : No Lesbia, no ! Motets : Salvator mundi – Gloria patri qui creavit nos ; As on Euphrates’ shady banks ; A wingèd harbinger from bright heaven came ; Oeuvres extraits d’Amphion Anglicus
5 chanteurs solistes, 6 instruments (violons, flûtes, 2/3 basse continue), direction

Programme 2
Une sélection de ses meilleures œuvres pour la chapelle de Charles II, pour voix, cordes et basse continue. Elles sont données selon les recherches les plus récentes sur l’effectif utilisé, ainsi que l’architecture de la chapelle, qui donne une grande importance à la spatialisation du lieu.
O give thanks unto the Lord, I said in the cutting off of my days, Cry aloud and spare not, I beheld and lo! a great multitude, Arise, O Lord, into Thy resting place
Anthems pour double choeur : O Lord God of my salvation, God is our hope and strength
12 chanteurs, 7 instruments, direction

HÄNDEL : Musique pour le Duc de Chandos

Parmi les premières expériences de Handel avec des textes sacrés anglais – expériences qui vont porter tous leurs fruits ultérieurement à travers les oratorios – on trouve les onze « anthems » qu’il a composés pour le Duc de Chandos dans son somptueux château de Cannons entre 1717 et 1719.  Pour ce programme nous avons choisi trois des plus beaux : Let God arise, My song shall be alway, The Lord is my light.
8 chanteurs, 10 instruments (hautbois, cordes, 3 basse continue) direction

HÄNDEL : Musique pour le roi d’Angleterre

Anthems pour la Chapelle Royale : O Sing unto the Lord ; As pants the hart
Chandos anthem : The Lord is my light
5 chanteurs solistes, 10 chanteurs ‘ripieno’, 13 instruments (flûte, hautbois, trompettes, cordes et basse continue), direction)

HÄNDEL et BONONCINI: Musique pour des Funérailles nationales

Giovanni BONONCINI (1670-1747) – Anthem for the Funeral of the very Noble and Victorious Duke of Marlborough (1722) : When Saul was King over us
G F HANDEL : « The Anthem which was Perform’d in Westminster Abby at the Funeral of Queen Caroline » (1737) : The ways of Zion do mourn
12 chanteurs (dont 4 solistes), 15 instruments (10 cordes, 2 hautbois, 3 basse continue), direction

 

MUSIQUE EN EUROPE

ITALIE

Musique-en-Europe

MONTEVERDI : Les Pleurs de l’amour perdu

Musique de plaintes et lamentations : Lamento d’Arianna, Pianto della Madonna, Lamento della Ninfa, Lagrime d’amante al sepolcro dell’amata, Vattene pur crudel ;
Et  deux madrigaux d’exception de Giaches WERT: Dolci spoglie, Giunto alla tomba
5 chanteurs, 3 basse continue

Musique sacrée de Claudio MONTEVERDI

Psaumes et motets pour San Marco (Salve Regina, Confitebor alla francese, Nisi Dominus, O bone Jesu
6 chanteurs, 2/3 basse continue

Musique pour San Marco de Venise

Pour les fastes de la « Serenissima Repubblica » de Venise, motets et psaumes de GABRIELI, CAVALLI, MONTEVERDI et CROCE
9 chanteurs, 13 instruments, direction (CD disponible)

Les Vanités du Monde

Quelques exemples de l’oratorio « moral » qui florissait à Rome durant les premières décennies du 17ème siècle, par le génie tutélaire du genre, Carissimi. En parallèle, son chef-d’œuvre en genre dramatique, l’histoire de Jephte et le sacrifice de sa fille.
Giacomo CARISSIMI : Historia Jephte, Vanitas vanitatum ; Luigi ROSSI, Marco MARRAZOLI
6 chanteurs, 2 basse continue, direction (CD disponible)

Giovanni LEGRENZI : Musique pour Complies a San Marco de Venise

Psaumes et antiennes par un des plus importants successeurs de Monteverdi.
5 chanteurs, 2 basse continue, direction

HÄNDEL à ROME

Vêpres pour les Carmelites le 16 juillet 1707.
Georg Freidrich HÄNDEL : Dixit Dominus, Nisi Dominus, Laudate pueri, Salve Regina, Saeviat tellus etc.
14 chanteurs (dont 2 solistes), 18 instruments, direction (CD disponible)

HÄNDEL « La Resurrezione »

Le chef-d’œuvre du jeune HÄNDEL à Rome, 1707.
5 chanteurs solistes, 22 instruments, direction

 

ALLEMAGNE

musique-allemande

Motets pour double chœur de la famille BACH

C’est grâce à Johann Sebastian Bach que la plupart des œuvres existantes de sa famille ont été préservées, aussi bien comme modèles pour son œuvre que par fierté familiale. Sebastian était particulièrement impressionné par la musique de son oncle Christoph, qu’il a caractérisée comme « expressive » et « profonde ». En écoutant l’extraordinaire Merk auf mein Herz, une sorte de fantaisie en sept variations sur le choral Vom Himmel hoch, nous comprenons parfaitement la raison de sa fascination.
Johann Sebastian BACH – Singet dem Herrn ein neues Lied; Fürchte dich nicht;  Komm Jesu, Komm; Ich lasse dich nicht
Johann Christoph BACH – Merk auf, mein Herz; Unsers Herzens Freude hat ein Ende
Johann Ludwig BACH – Ich will auf den Herren schauen ; Uns ist ein Kind geboren
8 chanteurs solistes, violoncelle, orgue et direction

Johann Ludwig BACH

Un cousin très apprécié de Johann Sebastian Bach.

Programme 1
Petites cantates (Mache dich auf werde Licht. Ja du hast mir Arbeit gemacht. Er machet uns lebendig. Die mit Tränen säen)
4 chanteurs, 9 instruments, direction

Programme 2
Grandes cantates (y compris Denn du wirst meine Seele, attribué autrefois à Johann Sebastian comme BWV 15)
4 chanteurs, 13 instruments, direction

Programme 3
Trauermusik (1724) – son chef-d’œuvre
8 chanteurs, 20 instruments, direction

« LOBET DEM HERREN » : des chefs d’œuvres allemands du 17ème siècle

De la génération avant le grand Bach, motets passionnants et passionnés.
BUXTEHUDE, SCHÜTZ, TUNDER et WECKMANN : pour petite ou grande formation.
5 à 6 voix, 3 à 8 instruments

Christian GEIST (v.1640- 1711)

« D’un style délicat, duquel on peut sentir qu’il a aussi côtoyé des Italiens »
Christian GEIST, grand compositeur contemporain de Diderik Buxtehude, a fait carrière dans le monde Hanséatique d’Allemagne du Nord et de Scandinavie. L’Ensemble William Byrd propose deux programmes de ses œuvres vocales, mises en contexte avec celles de ses grands contemporains, notamment Buxtehude et Nicolaus Bruhns.

Programme 1 à Petit Effectif – Musique baroque en Scandinavie
Conçu pour un espace plus intime, ce programme se concentre sur la musique vocale « de chambre » de Geist et ses contemporains, pleine d’expressivité et d’émotion, dont la plupart se trouve dans la collection Düben d’Uppsala:
Christian GEIST : Domine, ne secundum peccatum nostram ; Altitudo quid hic jaces ; Dixit Dominus ; Laudet Deum mea gloria ; Jesu delitium vultis  etc.
Diderik BUXTEHUDE : In dulci jubilo ; Nichts soll und Scheiden
Nicolaus BRUHNS : Ich liege und schlafe
Andreas DÜBEN : Miserere mei Deus ; Christian RITTER : Miserere Christi mei
Johan Valentin MEDER : Ach Herr, strafe mich ; Wie murren den die leut, Quid est hoc quod sentio
5 chanteurs solistes, 4 cordes, 3 basse continue, direction

Programme 2 à Grand Effectif – Musique pour la Cour de Suède
Musique de faste pour les grands évènements de la Cour suédoise – le couronnement du roi Charles XI, les fêtes de nouvelle année …
Christian GEIST : Domine qui das salutem regibus ; Exaudi Deus orationem meam ; Quis hostis in cœlis ; Zitto hoggi Fattere ; Io musae, nove Sol rutilat   etc.
Diderik BUXTEHUDE : Man singet mit Freuden ;  Accedite gentes
Nicolaus BRUHNS : O weiter, heiliger Geist
26 à 31 (5 chanteurs solistes, 5 à 10 chanteurs ‘ripieno’, 15 instruments (trompettes, cordes, basse continue) direction.

 

FRANCE

musique-francaise

« Pour l’amour de Dieu et de la Vierge » :
musique pour les couvents français au 17ème siècle

Motets, Litanies, Magnificats, Dialogues … de Marc-Antoine Charpentier, Henry DUMONT, Jean-Baptiste LULLY et Sébastien de BROSSARD
3/4 chanteuses, viole de gambe, orgue positif/direction

Marc-Antoine CHARPENTIER : Motets et Histoires sacrées

Le Reniement de St Pierre, Transfige dulcissime Jesu, Méditations sur le Carême pour voix d’hommes, etc.
6 chanteurs, orgue, théorbe, basse de viole (CD disponible)

Marc-Antoine CHARPENTIER pour « La Grande Mademoiselle »

Musique sacrée intime du plus grand compositeur baroque français, écrite pour être exécutée dans l’hôtel de la Duchesse de Guise, son protecteur.
Miserere [des Jésuites], 1ère version H.193
Annuntiate superi (pro omnibus festis BVM) H.333
Litanies de la Vierge à 6 voix et 2 dessus H.83
O filii et filiae (chant joyeux du temps de Pâques) H.339
Caecilia Virgo et Martyr à 6 voix et 2 dessus H.415
6 chanteurs, 5 instruments, direction

Musique française « A la Cour et à la Ville »
Grands motets de DUMONT (Magnificat, Exultet animus) et l’histoire sacrée Extremum Dei judicium de CHARPENTIER.
9 chanteurs, 6 instruments, direction

Musique française pour Noël

Marc-Antoine CHARPENTIER (v.1640-1704) : Messe de Minuit H.9
In nativitatem Domini canticum  H.416 (« Usquequo avertis faciem tuam Domini »)
In nativitatem Domini nostri Jesu Christi canticum  H.414 (« Frigidae noctis umbra« )
In nativitatem Domini canticum  H.316  (« Quem vidistis pastores »)
Noëls pour les instruments H.531 et 534
8 chanteurs, 8 instruments (cordes, flutes, basse continue), direction

Sébastien de BROSSARD : « Prologue sur la Prise de Mons » ou Les Géants Foudroyés

Ecrit en 1691 pour célébrer la défaite (temporaire !) de la Ligue d’Augsbourg à Mons par une armée commandée par Louis XIV en personne. Le programme est complété par le Te Deum de CHARPENTIER
13 chanteurs, 18 instruments, direction

 

LES PAYS D’EUROPE DE L’EST

musique en pays de l'est

Musique baroque polonaise

Les chefs-d’œuvre des compositeurs de l’école polonaise, formés par des italiens au début du 17ème siècle.
Bartolomiej PEKIEL Missa ‘La Lombardesca’ à double choeur, Oratorio Audite mortales Motets de Mikolaj ZIELENSKI, Marcin MIELCZEWSKI et Stanislaw SZARZYNSKI pour deux et trois chœurs.
9 chanteurs, 8 à 12 instruments (cordes, cuivres et basse continue), direction 

Adam Vaclav MICHNA Z OTRADOVIC, le maître tchèque inconnu

Missa Sancti Wenceslai et Litanies + pièces de JACOB et VEJVANOVSKY
12 chanteurs, 12 instruments (cordes, cuivres et basse continue), direction

BIBER : LA GLOIRE DE SALZBOURG

Pour le Prince-Archevêque, deux messes grandioses :
- Missa Bruxellensis pour 16 chanteurs et 18 instruments ;
- Missa Salisburgensis pour 32 chanteurs et 43 instruments, direction

 

LES PAYS IBERIQUES

musique-iberique-1

João RODRIGUES ESTEVES : Musique portugaise au 18ème siècle

Formé à Rome, mais complètement ibérique dans ses couleurs harmoniques, des chefs-d’œuvre inconnus du compositeur préféré du roi João V.
Miserere à 8 ou à 12 voix, Stabat Mater, Lamentations à 8 voix, Messe a 8 voix
8 ou 12 chanteurs, 3 à 7 basse continue (CD disponible)

Musique sacrée au Nouveau Monde

Ce programme présente des œuvres chantées dans les cathédrales mexicaines au 17ème siècle, sous l’influence des maîtres espagnols. Le chef-d’œuvre du programme est la messe Ego flos campi à double chœur de PADILLA, et elle est entourée par des villançicos très enlevées, qui s’inspirent de la musique populaire.
Juan Gutierrez de PADILLA : Missa Ego Flos Campi à 8, motets ;
Antonio RODRIGUEZ de MATA : Lamentations ;
CAPILLAS, SALAZAR, Villançicos de MATIAS, DURAN de la MOTA et FLORES
8 chanteurs et 5 instruments, direction


PROGRAMMES MIXTES

programmes mixtes

L’Ensemble est spécialiste des programmes mélangés : Charpentier et Dumont avec Purcell et Blow, Tallis et Byrd avec Lassus et Brumel, Gabrieli avec Hassler et Schütz, musique sacrée avec musique profane, musique du 16ème avec de la musique du 20ème (Tallis et Josquin avec Howells et Goreck).

De L’Italie à la Pologne

Programme 1 : La naissance de l’Oratorio
La pièce phare de ce programme est le premier oratorio polonais Audite mortales de Bartolomiej Pekiel, écrit pour les jésuites sur le sujet du Dernier Jugement et ici mis en miroir avec un des plus fameux oratorios romains, Historia Jephte, de Carissimi. Le programme est complété par des motets de de Gorczycki, Rosický, Szarzyński et Luigi Rossi.
6 chanteurs, 3 cordes, 2 basse continue

Programme 2 : L’âge d’or des cori spezzati
La place de Giovanni Gabrieli dans l’histoire de la musique vient non seulement de sa production musicale mais aussi de l’estime de ses élèves. Par eux il a propagé le style des cori spezzati (chœurs séparés) à travers l’Europe. Ce programme pour voix et cuivres en double ou triple chœur réunit certaines de ces œuvres les plus connues avec celles de deux de ces élèves,  Hans Leo Hassler et Mikolaj Zielenski, « le meilleur vénétien de Pologne ».
GABRIELI : O Jesu mi dulcissime, Maria Virgo, Nunc Dimittis, Plaudite jubilate Deo.
HASSLER : Miserere mei Deus, Omnes gentes, Dominus Deus noster.
ZIELENSKI : Spiritus sancti gratia,, Igneum Ignati jubar, Afferentur regi, Magnificat a tre cori
9 chanteurs, 5 cuivres, 4 basse continue, direction

Musique pour la nouvelle Jérusalem

João V, roi de Portugal, très catholique, et riche de l’or du Brésil, rêvait de créer « un nouveau temple de Jérusalem céleste » – une sorte de paradis sur terre – en son palais-monastère de Mafra, nommé « la nouvelle Jérusalem ». Pour le fournir avec une musique qui pouvait prétendre rivaliser avec celle du Vatican, en 1719 il a fait venir Domenico Scarlatti, maestro di cappella à St Pierre à Rome, pour diriger sa chapelle royale.
Nous donnons le chef-d’œuvre de Scarlatti, son fameux Stabat mater à 10 voix, avec l’accompagnement d’une basse continue typiquement ibérique, avec harpe et cordes pincées, ainsi que des œuvres des compositeurs portugais de l’époque, qui ont certainement travaillé avec Scarlatti à la chapelle royale portugaise, et qui sont impliqués dans la grande célébration qui a inauguré Mafra en 1740.
Francisco Antonio DE ALMEIDA (v.1702-v.1755) : In dedicatione templi
João RODRIGUES ESTEVES (v.1700-après 1751) : Miserere a tre cori
Domenico SCARLATTI (1685-1756) : Stabat mater a 10 voix
12 chanteurs, 4 basse continue, direction

PURCELL et CHARPENTIER

Les chefs-d’oeuvre de deux contemporains illustres :
CHARPENTIER : Transfige dulcissime Jesu, Le Reniement de St Pierre, Litanies ;
PURCELL : Saul and the witch of Endor, Let mine eyes run down with tears, Lord, I can suffer…
5 chanteurs, basse continue

Sacré et profane dans la musique du 17ème siècle

MONTEVERDI est le premier maître italien de la musique baroque vocale, et la force de sa musique – son expressivité et l’attention accrue aux émotions intrinsèques du texte – est telle qu’elle peut servir indifféremment aux textes profanes et sacrés.
Vers la fin du 17ème, dans un autre pays et avec sa propre culture musicale et morale, l’instinct d’un autre maître incontesté, Henry PURCELL, est toujours d’intensifier l’émotion d’un texte, indépendamment de son origine, par sa musique.
De l’Italie : PALESTRINA : motets extraits de Canticum Canticorum (1584) MONTEVERDI : Lamento d’Arianna pour voix solo et à 5 voix, Pianto della Madonna Madrigaux en versions sacrées
De l’Angleterre : LOCKE : Musique de Psyche (1675) PURCELL : Musique de Circe (1692), anthems
5 chanteurs, 3 instruments

Noël en Europe – musique joyeuse pour une saison de fête

Italie : Giovanni LEGRENZI et Giovanni Antonio RIGATTI
France : Marc-Antoine CHARPENTIER ;
Angleterre : Henry PURCELL ;
Hongrie : Pal ESTERHAZY ;
Pays Bas : Servaes de KONINCK
Allemagne : Johann Hermann SCHEIN, Heinrich SCHÜTZ et Diderik BUXTEHUDE
4 chanteurs, 4 instruments

Les motets à 40 voix 

Deux fameux -presque mythique – chef-d’œuvres de la Renaissance:
Thomas TALLIS: Spem in alium nunqual habui etAlessandro STRIGGIO: Ecce beatam lucem. Le programme inclue également OCKEGHEM’s Deo gracias a 36 et JOSQUIN’s Qui habitat a 24.
40 chanteurs, 6 instruments, direction

 

AUTRES STYLES, AUTRES ÉPOQUES

Autres-styles,-autres-epoques

Musique dans la Chapelle Sixtine au 19ème siècle

Une recréation des Offices de la Semaine Sainte d’après les témoignages de Félix Mendelssohn. L’œuvre la plus impressionnante est le fameux Miserere d’Allegri qui attirait les foules du monde entier et est décrit par Mendelssohn de la façon suivante :
Les meilleures voix sont réservées pour le Miserere qui est chanté avec une grande variété d’effets – les voix s’amplifient puis s’atténuent pour s’élever ensuite du plus petit pianissimo jusqu’à atteindre la pleine puissance du chœur. Il n’est pas étonnant que cette pièce provoque toujours la plus grande émotion chez chaque auditeur.

Dans ce programme, l’Ensemble William Byrd propose une interprétation dans le style de l’époque – c’est-à-dire, celui du 19ème siècle, bien distinct de celui de l’ère baroque, ou celui de l’époque moderne – mise en place à partir des manuscrits et témoignages ainsi que des méthodes de chant du 19ème siècle et des enregistrements réalisés à sa fin.  Le concert est donné avec une mise-en-scène avec effets de lumière comme à la Chapelle Sixtine, selon les témoignages de l’époque et les pratiques écrites, avec des cierges et un Candelabrum Tenebræ.
Gregorio ALLEGRI / Tommaso BAI – Miserere (d’après un manuscrit du Vatican datant de la fin du 19ème siècle)
Giovanni Pierluigi da PALESTRINA –  Lamentations, Stabat Mater, Improperia
Œuvres de CICILIANI, BERNABEI, FAZZINI …
9/10 chanteurs solistes, option de 6 “grégoriens”, direction (CD disponible)

Musique planante pour grands espaces : œuvres a cappella des 16ème et 20ème siècles

Notre programme comprend des chefs-d’œuvre de la Renaissance destinés à être écoutés dans de grands espaces et, beaucoup de ces grands espaces subsistant encore, des œuvres de compositeurs du 20ème siècle destinées aux mêmes lieux. A côté des œuvres de Josquin, Clemens et Tallis, signalons le chef-d’œuvre absolu de l’anglais John Sheppard, Media vita.
Dans la partie plus moderne on trouve l’Agnus Dei de Barber, le Totus tuus de Gorecki, ainsi que des œuvres de WH Harris, Paul Mealor et Herbert Howells; de ce dernier, Take him earth for cherishing, à la mémoire du président Kennedy, est l’un des sommets de la musique chorale anglaise du 20ème siècle.
16 chanteurs solistes, direction

Les voix de cristal: un regard actuel sur la polyphonie de la renaissance

A partir des motets du compositeur portugais du 17ème siècle, Diogo Dias Melgás – simples mais élégants, sobres mais parlants, savants mais un rien fantaisistes – deux instrumentistes exceptionnels s’ouvre à la réflexion et à l’improvisation en concert : le collaborateur de toujours Yannick Varlet, aux différents claviers (piano, épinette, orgue), et Michel Deneuve, premier virtuose du Cristal Baschet, instrument résolument moderne dans sa conception, aux couleurs intemporelles.
Chaque concert est un évènement unique, avec mise en espace et lumière à étudier selon l’acoustique et l’ambiance du lieu.
4 chanteurs, claviers, cristal baschet

Percy Grainger (1882-1961) – l’originalité à tout prix

Compositeur australien, pianiste virtuose, collectionneur et arrangeur de chansons folkloriques, compositeur d’œuvres grandioses, de titbits (petits riens), et de musique expérimentale d’avant-garde, Grainger – théoricien mais pragmatiste – fut touché par le génie dans beaucoup de domaines. C’était un original dans le meilleur sens du terme, qui n’hésitait jamais à remettre tout (absolument tout) en question, aussi bien dans la vie que dans la musique. On peut dire qu’il fut un homme hors de son temps, même si l’époque qui lui eût convenu n’est pas facile à déterminer…
Par dessus tout, il a cherché l’expressivité par des procédés harmoniques complexes. Malgré la joie de vivre qui transparaît dans beaucoup de ses œuvres, c’est le chagrin et la peine qui lui importaient : « La valeur de ma musique ne sera jamais comprise si on ne l’aborde pas comme un pèlerinage vers la tristesse… le but de ma musique n’est pas de divertir, mais de déchirer ». De ces procédés harmoniques, il dit : « c’est le contraste entre la douceur et la dureté qui déchire le cœur. » Ce n’est pas pour rien que Benjamin Britten, en grand admirateur, a déclaré : « en tant qu’arrangeur de chansons folkloriques, il est notre maître à tous ».
Œuvres chorales :
The Three Ravens, O Mistress Mine, My Love’s in Germanie, I’m Seventeen come Sunday, Mo Nighean Dubh, Lord Maxwell’s Goodnight, Brigg Fair, Australian Up-Country Song, The Lost Lady Found, Shallow Brown
Œuvres pour voix solo et piano :
Early One morning, Willow willow, The Love Song of Har Dyal
Œuvres pour un et deux pianos :
Country Gardens,  Molly on the Shore, Walking Tune, One more day, my John, Blithe bells (après JS Bach), Let’s dance gay in Green Meadow

Effectif modulable : 8 à 16 chanteurs, 2 pianos, orgue électronique ou harmonium
NB : Programme également possible avec accompagnement d’une harmonie ou d’un petit orchestre
Une ambiance « edwardienne » serait souhaitable (vieux canapés, « club » chairs, lumière feutrée, têtières… etc).

Par thème           Par effectif           Musique profane           Musique de scène