Musique de scène

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Henry Purcell : Dido and Aeneas / John Eccles : Music to Macbeth

Dido and Aeneas n’était pas considéré par les anglais du 17ème siècle comme un opéra, mais plutôt comme un masque – une série de saynètes, entièrement en musique, qui pouvait faire office d’intermède. L’œuvre a très probablement démarré sa vie à la Cour de Charles II vers 1682/3. Notre interprétation se base donc sur les pratiques de la cour plutôt que sur celles de l’école de jeunes filles ou du théâtre où il sera donné ultérieurement. Pour compléter la soirée, nous proposons « Witches Music to Macbeth » de John Eccles.

Version « concert de chambre » avec mise-en-espace.
Effectif variable : 5 chanteurs solistes, 8 chanteurs ’tutti’ et petites rôles, 7 à 14 instrumentistes selon le lieu, direction

Henry Purcell : The Fairy Queen

La plus extravagante production scénique de l’époque donnée en version concert avec mise en espace.
9 chanteurs solistes, 14 instruments (cordes, cuivres, vents, basse continue), direction

Handel : Acis and Galatea

La version originale du compositeur, une « pastorale » sur une histoire tirée des Métamorphoses d’Ovide, écrite pour le Duc de Chandos en 1718, pour cinq solistes et petit orchestre de chambre.
5 chanteurs, 12 instruments (cordes, vents et basse continue), direction

John Eccles : Semele

La première version du texte de William Congreve, plus tard mise en musique par Handel, n’est pas seulement une curiosité historique, mais une œuvre pleine de charme et d’énergie. John Eccles, maître de musique de la Reine, l’a composée en 1707. Jamais donnée de son vivant, elle est reconnue comme le premier opéra en langue anglaise.
12 chanteurs dont 3 grandes rôles, 20 instrumentistes (cordes, vents et basse continue), direction                                                                              

HÄNDEL : Musique Profane pour le Duc de Chandos

« Acis and Galatea », une « pastorale » sur une histoire tirée des Métamorphoses d’Ovide, dans sa forme d’origine, comme créé vers 1718 à Cannons avec 5 chanteurs solistes.
5 chanteurs solistes, 12 instruments, direction

Marc-Antoine CHARPENTIER : Musique pour Le Malade Imaginaire

Ouverture / Eglogue / Petit opéra impromptu / Trois Intermèdes
10 chanteurs, 12 instruments, direction

Sébastien de BROSSARD : »Prologue sur la Prise de Mons » ou Les Géants Foudroyés (1681)

Ecrit en 1691 pour célébrer la défaite (temporaire !) de la Ligue d’Augsbourg à Mons par une armée commandée par Louis XIV en personne. Programme complété par le Te Deum de CHARPENTIER
13 chanteurs, 18 instruments, direction

HÄNDEL : Serenata : Parnasso in festa

10 chanteurs solistes (dont 6 grands rôles), 17 instruments 

Par thème           Par effectif           Musique profane           Musique de scène