Programmes – répertoire

Depuis plus que vingt ans l’ensemble a abordé un vaste répertoire de musique vocale écrite entre 1450 et 1750, avec une insistance particulière sur le 17ème siècle, passionnante période de transition. Si la Haute Renaissance est dominée par l’école flamande et le Haut Baroque par l’école italienne, le settecento se caractérise par les contrastes de style et d’esprit entre les différentes écoles nationales. L’Ensemble vise particulièrement à mettre en valeur ces diversités en faisant découvrir au public des œuvres inédites magnifiques, puisant leurs sources dans des origines diverses (notamment en Angleterre, Bohème, Portugal, Mexique, Pologne …), et en les mettant en regard d’œuvres de pays « traditionnels » : France, Italie et Allemagne.

Pour aller au cœur de ce répertoire, où l’émotion n’est jamais absente, l’Ensemble s’attache presque exclusivement à réserver à chaque soliste l’expression d’une seule voix, à la manière de la musique de chambre vocale. Ce choix, s’il correspond à la pratique de l’époque, permet également de transmettre de manière fine et à la fois intense l’émotion particulière de chaque voix, tout en révélant la construction de l’édifice polyphonique – en gros, de mieux éclairer les textures musicales et mieux transmettre la puissance d’émotion de l’écriture. Selon les programmes, s’ajoutent, en soutien aux voix ou pour les mettre en valeur, continuo, consort de violes, ensemble de cordes et/ou de cuivres, choisi à partir d’une équipe régulière des meilleurs instrumentistes d’Europe.

Musique de la Renaissance
•    anglaise (Tallis, Byrd, Gibbons)
•    flamande (Brumel, Ockeghem, Josquin, Gombert)
•    française (Mouton, Maillard, Sermisy)

Musique baroque
•    italienne (Monteverdi, Carissimi, Gabrieli, Scarlatti, Allegri)
•    anglaise (Purcell, Blow, Locke)
•    allemande (Schütz, Buxtehude, Handel, Bach et sa famille)
•    française (Charpentier, Dumont, Lully)
•    portugaise (Cardoso, Melgas, Esteves)
•    polonaise (Pekiel, Zielenski)

Musique chorale du 20ème siècle
•    des chefs-d’œuvre de la grande tradition anglo-saxonne (Parry, Walton, Tippett, Howells, Harris, Warlock, Grainger…)
•    musique ibérique (Cardoso, Melgas, Esteves)
•    musique française (Poulenc, Debussy, Ravel …)

 

Programmes – détail

Par thème :
•   Musique en Angleterre
•   Musique en Europe (Italie, Allemagne, France, Pays de l’Est, Pays ibériques, programmes mixtes)
•   Autres styles, autres époques

Par effectif :
•  Entre 5 et 10
•  De 10 à 20
•  Plus de 20

Musique profane  

Musique de scène


Toutes les œuvres de la discographie sont disponibles en concert.