Concert « Les Voix de Cristal » le 20 Juin 2015 à Port-Royal des Champs

Dans le cadre de la Fête de la Musique, démonstrations et structures sonores autour de l’Ensemble William Byrd et du cristal Baschet:

Les Voix de Cristal : un regard actuel sur la polyphonie de la Renaissance

Samedi 20 Juin 2015 à 21h

Site des Granges / Grange à blés
Musée de Port-Royal des Champs
Route des Granges
78114 Magny-les-Hameaux

Graham O’Reilly résume ainsi son travail avec l’Ensemble William Byrd qu’il dirige depuis plus de 20 ans :

« L’interprétation de la musique ancienne demande avant tout une connaissance du contexte musical et social de chaque œuvre et un sérieux effort pour recréer ce que le compositeur s’attendait à entendre. Cette base musicologique est irremplaçable. Pour faire vivre ces œuvres au 21ème siècle, il faut également faire ressortir leur nature universelle afin que tous les auditeurs, chacun avec sa propre sensibilité culturelle, se sentent concernés. Dans la musique vocale, cette interprétation commence avec le texte et avec sa relation à la musique, relation qui a considérablement évolué entre 1450 et 1750. Le succès ou l’échec d’une interprétation, en concert ou en studio d’enregistrement, dépend de la relation entre les mots et les notes et de la façon dont le chanteur la rend accessible et compréhensible à l’auditeur d’aujourd’hui. Et c’est à ce moment-là que naît l’émotion. »

Graham a eu l’idée de combiner cette expérience de mise en valeur des voix avec un instrument aux sonorités hors du temps, le Cristal Baschet. A partir de motets du compositeur portugais du XVIIème siècle, Diogo Dias Melgás – simples mais élégants, sobres mais parlants, savants mais un rien fantaisistes –  chantés par les solistes de l’Ensemble, deux instrumentistes exceptionnels s’ouvrent à la réflexion et à l’improvisation en concert : le collaborateur de toujours Yannick Varlet, aux différents claviers (piano, épinette, orgue), et Michel Deneuve, premier virtuose du Cristal Baschet, instrument résolument moderne dans sa conception, aux couleurs intemporelles.

Le résultat est un programme avec trois composantes qui incite le spectateur à se laisser porter par ce mélange original.

Première composante

Le compositeur Diogo Dias Melgás était un peu rétro. Né en 1638 dans la petite ville de Cuba dans l’Alentejo, à l’âge de huit ans il fit le voyage de 60 km au nord vers  la grande ville d’Évora avec sa Cathédrale pour chanter dans le chœur du Colégio da Claustra. La fondation musicale y était une des plus anciennes et des plus réputées du pays. C’est là que fut formé le grand compositeur Manuel Cardoso, ainsi que João Lourenço Rebelo, compositeur favori du roi mélomane João IV, qui fut le premier à apporter l’esprit du baroque au Portugal. Melgás devint rapidement l’élève de Rebelo. Il passa le reste de sa vie à Évora, et y fut nommé mestre de capela en 1678.  Lorsqu’il mourut en 1700, aveugle et sans le sou, il était vénéré par tous pour sa simplicité et sa modestie.

La musique qu’il écrivit était très prisée. Des copies furent effectuées pour la Cathédrale de Lisbonne : les scribes étaient souvent incrédule de voir les harmonies audacieuses de l’écriture musicale de Melgás. Car en général, si les compositeurs de la péninsule ibérique suivaient  loin derrière les mouvements musicaux Italiens, l’esprit réel du baroque, avec son imagination fantasque et excessive, trouvait un écho dans la conception locale de la religion. La musique de Melgás, si simple sur papier, élégante et bien écrite, est à la fois communicative et pleine de fantaisie subtile.

Les motets sont chantés presque tels quels par quatre chanteurs solistes  de l’Ensemble William Byrd.

Entre-5-et-10-artistes

Deuxième composante

François et Bernard Baschet ont commencé leurs recherches sonores en 1952. François était sculpteur et Bernard ingénieur. Parmi les instruments qu’ils inventaient dans leur jeunesse se trouvaient une guitare gonflable et un piano en aluminium. Ils se sont rapidement trouvés à l’avant garde de la « sculpture sonore ». Deux types d’objets ont principalement été développés : les sculptures sonores et les structures sonores. Les sculptures sonores sont des objets-sculptures destinés aux musées, aux galeries d’art et aux projets architecturaux, car leurs qualités visuelles priment sur leurs qualités sonores. Parmi les plus célèbres, des fontaines musicales pour les Jeux Olympiques de Mexico en 1968 et le Musée National de Berlin en 1974, ainsi que le beffroi-carillon des Eguerets à Cergy-Pontoise.

À l’inverse, les structures sonores, instruments musicaux destinés aux musiciens, voient leurs qualités sonores primer sur leurs qualités plastiques. Les frères Baschet ont préféré créer des instruments qui permettaient aux interprètes de s’exprimer, en résistant à l’engouement de la musique électronique.

Remarquables sur le plan visuel, les structures sonores sont conçues en acier et aluminium, et sont amplifiées par de larges pièces de métal en forme de cônes. L’instrument principal parmi elles est le Cristal Baschet, constitué d’un clavier d’une tessiture de 5 octaves. Les doigts mouillés glissent sur des archets de cristal mettant en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et une grande plaque en métal dont la forme fait penser à une flamme. Il peut faire des sons rappelant l’armonica de verre (banni au XIXème siècle car il rendait ses interprètes fous et empêchait les corps de grandir!), les ondes Martenot ou le thérémine. Mais il est bien plus adaptable et polyvalent que ces derniers, avec une grande variété de sons et de phrasés possibles. Michel Deneuve joue de cet instrument depuis presque quarante ans. Bien qu’il ait composé sur cet instrument, la plupart de ses concerts sont des improvisations : il recherche toujours de nouvelles façons d’entrer dans la composition moderne avec  son monde unique de sons.

L’art n’est pas seulement une distraction ou un marché, c’est aussi l’expression d’une expression sensorielle du monde extérieur et une manifestation des résonances produites à l’intérieur de l’homme. (Bernard Baschet)

The_cristal_baschet

Troisième composante

Le lien entre la sobriété des motets vocaux du XVIIème siècle et un instrument – le Cristal Baschet – aussi moderne que l’ici-et-maintenant est réalisé par Yannick Varlet aux claviers (piano, épinette, orgue lorsque possible). L’épinette est inspirée d’un instrument fait à Florence autour de 1570. La piquante clarté de ses notes aigues complète un registre de basses riches et sonores. Les improvisations de Yannick Varlet au piano – jazzy, rêveuses, violentes -  rassemblent le tout : toutes les couleurs sont là. Grâce à son expérience en musique ancienne, Yannick peut prendre le mode expressif des petits motets extraordinaires de Melgás comme point de départ pour rechercher les couleurs extraordinaires créées par Michel sur le Cristal Baschet.

La réunion des trois composantes: le programme

Diogo Dias Melgás (1638-1700) : Salve Regina, Memento homo, In jejunio et fletu, Adjuva nos Deus, In monte Oliveti

Felipe da Madre de Deus (v. 1630-v. 1690) : Salve Regina

Improvisations par Michel Deneuve, virtuose reconnu du Cristal Baschet, et Yannick Varlet aux différents claviers.

Le concert est un évènement unique, avec mise en espace et lumière dans ce lieu chargé d’histoire qu’est la Grange du Musée de Port Royal.

Renseignements pratiques :

Concerts (sauf mentions particulières) organisés par l’Association pour le rayonnement de Port-Royal

Plein tarif : 20 €

Adhérents de l’association : 15 €

Etudiants : 10 €

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Formule 10 tickets :  100 €  (à valoir sur l’ensemble des concerts de la saison, confirmation du nombre de places une semaine avant la date du concert)

Renseignements, abonnement à la lettre d’informations sur ce site

Réservations :  – sur le site de l’association
                            – par mail à assoaprc@gmail.com
                            – par téléphone au  06.13.08.34.08